L’hypnose est un outil dans une stratégie globale de soins, pratiquée par un professionnel du soin dans le cadre de sa profession (psychologue, médecin généraliste, psychiatre, infirmier, sage-femme…). Voir « L’hypnose aujourd’hui », conférence par Claude Virot : https://www.youtube.com/watch?v=T3C7ZSra_lo
L’hypnose n’est pas une recette mécanique qui s’appliquerait uniformément pour traiter telle ou telle difficulté. L’accompagnement en psychothérapie est une démarche en relation, « cousue main », et qui tient compte de l’évolution de la personne au fil des séances.
Un psychologue formé à l’hypnose ne saura pas aider à mettre un enfant au monde, de même qu’un dentiste formé à l’hypnose ne saura accomplir les gestes infirmiers, de même qu’un médecin généraliste formé à l’hypnose ne saura accompagner en psychothérapie… Attention donc à vous adresser à un professionnel dûment formé, qui pratiquera l’hypnose dans le cadre de ses compétences.
De même, face à la multiplication de formations non reconnues, un praticien formé dans un institut Milton Erickson, agréé par la fondation Milton Erickson (USA) et/ou dans une école membre de la Confédération Francophone d’Hypnose et Thérapie Brève (CFHTB) représente une bonne garantie.