Les séances

Une séance dure 55 mn.
Une grille tarifaire est appliquée en fonction des revenus. En savoir plus…


Il existe un curieux paradoxe :
quand je m’accepte tel que je suis, alors je peux changer

Cheminons ensemble…

Ce temps se veut « thérapeutique » (du grec « servir, prendre soin de »).

Le thérapeute est un accompagnateur. Il se tient aux côtés du patient, dans une posture d’accueil bienveillant.
Il utilise ses connaissances du fonctionnement psychique et diverses techniques au service du changement, pour aider son interlocuteur à identifier ses propres ressources et les mettre en oeuvre.

Accompagnée et soutenue, la personne est invitée à se mettre en mouvement à son rythme, avec respect et bienveillance.
Pour identifier ses besoins , valeurs, objectifs,
Pour accéder à ses ressources conscientes, inconscientes,
Pour retrouver un ressenti, une souplesse, une créativité.

Je veille à évaluer en permanence les progrès effectués, à ajuster les stratégies. De même, à chaque instant, vous êtes invité à ressentir par vous-même les changements réalisés.

. Vers un accueil de soi
Mais les chemins ont changé et mènent pour la plupart ailleurs qu’à la destination annoncée
par ceux qui avaient préparé les itinéraires évidents.                         Dylan Thomas

Les formations

Stage de formation
Dialogue empathique orienté solution

Les samedi 3 et dimanche 4 octobre 2015

.

 

Les problèmes importants auxquels nous sommes confrontés ne peuvent pas être résolus avec les habitudes de pensée qui ont été à l’origine de leur apparition.   Albert Einstein

A l’attention des professions à forte composante relationnelle
    •  Enseignants, formateurs, personnels de direction, d’accueil…
    • Soignants :  psychiatres, infirmiers, médecins, psychologues…
    • Travailleurs sociaux : éducateurs, assistantes sociales, CESF…
    • Ressources humaines : juristes, avocats, médiateurs,  comptables, professions  de l’audit et du contrôle, chefs de projet…
 Ce processus de communication « Dialogue empathique orienté solution » est enseigné à l’aide de repères
  concrets, de démonstrations, d‘exercices pratiques. Un dossier papier sera remis aux stagiaires.
Parler problème ou parler solution… ? Tous ces faits n’appartiennent qu’au problème et non à sa solution.    Ludwig Wittgenstein.

Le dialogue empathique orienté solution

Concilier efficacité (dégager des solutions adaptées) et respect des besoins et valeurs des professionnels et de leurs interlocuteurs. Grâce à un processus relationnel qui allie Communication Non Violente, et dialogue orienté solutions :

* La Communication Non Violente (Marshall Rosenberg) : l’empathie est une écoute globale profonde,  envers soi et envers autrui, qui ne cherche pas à influencer l’autre. Pour affronter/apaiser ses propres tensions internes, et dégager les priorités

* Le dialogue solutionniste (Steve de Shazer, Insoo Kim Berg) : type de conversation qui, avec respect et  économie, favorise chez l’interlocuteur la découverte rapide de ses propres solutions pour atteindre ses propres  objectifs.
*  Allier efficacité professionnelle et valeurs humaines libère une énergie, une disponibilité  pour le professionnel, l’interlocuteur, l’entreprise, l’institution…

* Cette capacité à vivre les tensions internes tout en orientant l’échange vers des solutions efficaces ouvre sur un espace de collaboration et de créativité.

 Bulletin d’inscription à renvoyer à :

Hélène Chotard

Accueil psychologique
19, avenue de Lusançay
44100    Nantes
Télécharger le bulletin d’inscription (pdf)
  • Tarifs

– Particuliers : 240€
– Avec convention de formation : 300€

  • Horaires

Samedi et dimanche de 9H30 (accueil 9H15) à 17H30

  • Vous avez la possibilité d’être hébergé, et de prendre les repas sur place : 12.50€ le déjeuner (3 éléments et café)
  • Lieu

Centre des Naudières     31 rue des Naudières   Rezé